POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : [4 juillet 2023]
Linxens,
122 Rue Edouard Vaillant, 92300 Levallois-Perret, France
Transformation majeure en cours de l'usine phare de Linxens France
Linxens, leader dans la conception et la fabrication de microconnecteurs et d'antennes RFID pour cartes à puce, a réorganisé son usine de Mantes-la-Jolie (Yvelines). L'usine, située en Île-de-France, dans le centre-nord de la France, qui était le site phare de Linxens, a subi un changement fondamental grâce à l'utilisation d'une technologie de pointe et à la mise en œuvre d'une méthodologie de travail éprouvée.
En 2022, 50 nouveaux recrutements ont été effectués dans différents domaines au sein de l'établissement. 31 postes ont été ouverts à l'embauche en 2023. "Notre site des Yvelines fait l'objet de nombreux investissements. Son centre de R&D nous permet de développer de nouveaux produits et services. Pour accompagner cette croissance, nous continuons à recruter des profils variés, notamment des techniciens expérimentés, des opérateurs et des ingénieurs R&D", a déclaré Cuong H. Duong, PDG de Linxens.
La maintenance de l'installation a été déclarée priorité absolue. Des plans d'action spécifiques sont élaborés pour identifier les problèmes et les atténuer, ce qui a favorisé le travail d'équipe. Cela a également permis à l'équipe de maintenance d'acquérir de l'autonomie dans l'analyse des problèmes et l'apport de solutions.
Avec de nouvelles solutions, en particulier le développement de cartes de paiement biométriques, l'installation a été désignée comme le centre d'expertise biométrique de Linxens. Une organisation dédiée, composée d'une équipe de 20 experts à temps plein dans ce domaine, a été mise en place depuis la fin du mois de novembre 2002. Elle a permis d'accélérer le calendrier de production, de stabiliser le processus et d'atteindre un taux de précision de 90 % dans les délais de livraison. En mars 2023, 255 000 pièces ont été livrées, couvrant 8 références distinctes.
Afin de favoriser la croissance et de faciliter la production, les horaires de travail ont également été modifiés, y compris pendant la période des fêtes, à la suite d'une décision prise à l'unanimité avec les employés. Des discussions sont également en cours pour envisager l'ouverture le week-end afin d'augmenter la production à long terme.
Un investissement de 150 000 euros a été consenti pour former les employés à différents niveaux de gestion. Une formation à la gestion allégée est en cours de déploiement dans le cadre des efforts déployés. Un processus à trois niveaux pour l'établissement de rapports et la gestion des opérations a été déployé à tous les niveaux. Un consultant externe a également été recruté pour encadrer les dirigeants et assurer la fluidité du processus.
Pour promouvoir la création d'entreprises, un effort concerté est fait pour insuffler un état d'esprit collectif. Au niveau du comité exécutif, tous les départements sont désormais considérés comme égaux, aucun d'entre eux n'ayant plus de poids. Le flux d'informations est encouragé à atteindre le niveau hiérarchique le plus proche pour une résolution le jour même. En outre, l'approche de la gestion visuelle de projet est en train d'être développée comme une nouvelle pratique, qui combine des outils de pensée visuelle et des méthodologies de visualisation de données avec des pratiques traditionnelles de communication, de reporting et de facilitation de projet.
À propos de Linxens :
Linxens est une entreprise technologique de premier plan qui fournit des solutions basées sur des composants pour la sécurité et l'identification. Elle possède la plus grande capacité de production mondiale dans l'industrie de la RFID et est le fournisseur privilégié de nombreux pionniers technologiques mondiaux qui façonnent les marchés des télécommunications, du transport, de l'hôtellerie, des loisirs et du divertissement, des services financiers, de l'administration en ligne, du contrôle d'accès, des soins de santé et de l'Internet des objets (IoT).
Comments